Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méthode d'apprentissage pédagogique et psycho-émotionelle

 

Méthode d'apprentissage pédagogique et psycho-émotionnelle

 

 

Chaque être humain naît avec de la pensée et des émotions. Bébé apprend dès ses toutes premières semaines un langage. Ce langage est fait de gestes corporels d'affection, de sourires, d'onomatopées et surtout d'amour. Malheureusement, certains bébés et jeunes enfants sont élevés sans amour, sans gestes affectifs, dans l'autoritarisme. Ce manque affectif engendre de graves problèmes émotionnels et mentaux. Cela conduit à une adolescence agitée, faite de rébellions et multiples crises. Ceci peut continuer toute une vie, l'on devient dépressif, anxieux, colérique, alcoolique... Le cerveau a été malmené par un entourage proche "mauvais virus".

Pour en revenir à l'enfant aimé et choyé, l'amour rend l'enfant heureux, il apprend facilement, retient facilement, son potentiel peut s'exprimer librement, la joie l'anime, son quotient intellectuel et émotionnel se développe rapidement, il entre très rapidement en phase artistique créative. Musicien, chanteur, peintre, écrivain, philosophe, compositeur, magicien, acteur... Toutes ces formes artistiques sont dues à la libre expression des sentiments. Et quand un enfant a été bien entouré toute sa jeunesse, a été élevé sans être jugé, noté ou encore obligé de faire, il est libre.

Certains enfants naissent avec des maladies génétiques ou neuro psychologiques déficientes rendant compliqué leur façon de s'exprimer. Mais ces enfants comprennent tout de même, certes parfois difficilement ; tout peut s'arranger.

Tout dysfonctionnement du langage peut se résoudre avec méthodologie, psychologie, attention, compréhension, et patience.

J'ai une méthode très efficace pour résoudre tous ces genres de problèmes.

Il faut savoir que tout apprentissage ne doit jamais se faire dans l'obligation. Il faut prendre le temps de se mettre au niveau de compréhension de la personne à qui l'on veut apprendre les bases qui feront qu'il comprendra très vite chaque apprentissage. Il faut toujours prendre le temps d'expliquer lentement, progressivement, de façon calme, de manière concise. Et surtout dire à l'"élève" que si ce qu'il fait est bien ou mal, il faut le dire toujours de façon calme et explicative. Y ajouter quelques poignées ou touchées de mains qui se signifient comme une sorte de contrat passé entre l'enseignant et l'élève. Et si l'élève a bien assimilé sa nouvelle connaissance, le féliciter, l'encourager à continuer, tout cela lui permettra d'avoir de plus en plus confiance en lui-même.

Je suis une personne qui utilise beaucoup la simplicité des mots, je suis pédagogue, je prends le temps de m'occuper du "problème" à traiter, cela peut aller très vite.

L'énervement, les cris, les ordres, les obligations, toutes ces choses sont mauvaises et ne font pas partie de ma méthode d'apprentissage. J'utilise la psychologie, des phrases simples, des reformulations de phrases si la personne dont je m'occupe ne comprend pas tout de suite. Faire un simple câlin doit aussi être intégré. Le contact corporel doux, un simple petit baiser sur la joue, se serrer dans les bras, toutes ces choses sont très importantes pour compléter l'apprentissage. Le contact corporel permet d'exprimer émotion et gratitude comme un grand merci.

Le cerveau capte tout et comprend tout mais l'expression des personnes ayant vécu des enfances difficiles ou qui sont malheureusement nées avec des troubles mentaux sont plus compliquées à gérer, mais cela n'est jamais insurmontable. Je le répète, le cerveau capte et comprend tout.

Il y a aussi toutes ces personnes qui ont eu des traumatismes dus à des chocs émotionnels, cela peut rendre autiste. L'autisme se guéri aussi mais cela prend beaucoup plus de temps, le cerveau étant "bloqué", souvent plusieurs années. L'autisme peut être aussi une altération mentale de naissance. Une mauvaise prise en charge, notamment par le rejet pour "différence" engendre blocages, cris, surexcitations, énervements de l'autiste.

N'oubliez pas que le cerveau et la conscience marchent. Difficilement si la prise en charge ne se met pas au niveau de compréhension de l'autiste souffrant, mais plus facilement si l'on en prend soin.  En utilisant ma méthode psycho-émotionnelle, j'ai la certitude que l'on peut guérir une personne autiste.

Pour accomplir au mieux cette méthode, le parler se doit d'être très doux, limite relaxant. Il faut laisser libre de choix le conseil donné pour que la personne ayant un "problème psycho-émotionnel" stabilise ses émotions.

Parler calmement, expliquer avec des mots simples à comprendre, et je le répète ne surtout pas passer par une voix élevée, qui oblige, qui critique ou pire, qui insulte. Surtout ne jamais être brusque.

Sachez que personne n'est parfait sur cette planète, et personne ne doit se sentir supérieur à l'autre.

Commander ou obliger une personne qui n'a pas bien assimilé une nouvelle "donnée" lui permettant de s'accomplir est une chose complètement absurde. Hélas, nous vivons dans une société qui fait que l'être humain qui ne "comprend pas" est de suite taxé d'inintelligence et il se ressent inférieur ; nous sommes tous égaux à la base.

La dépression et les angoisses se soignent aussi et l'on peut utiliser autre chose que des médicaments de type alprazolam – anti-stress/angoisse - qui ne résolvent jamais les problèmes émotionnels mais ne font que  de bloquer de manière chimique l'anxiété. Le dépressif va un peu mieux certes, mais il ne résout pas son problème.

Les méthodes psychiatriques doivent être utilisées de manière brève. Médicamenter légèrement le souffrant mais surtout trouver rapidement l'origine de son problème émotionnel. Le souffrant passera sûrement par une période de déni, ne voudra pas voir en face ce qui l'a conduit à sa dépression.

Il faut absolument voir des psychologues, des thérapeutes spécialisés tout comme moi dans les thérapies douces. Je suis aussi hypno-thérapeute et ma façon de parler calmement, de façon convaincante sans jamais être obligeante fonctionne à merveille.

Ecouter de la musique relaxante, le chant des oiseaux, l’écoulement d'un ruisseau, le bruissement des branches d'une forêt, la douceur des vagues qui s'échouent sur une plage de sable fin, des chansons apaisantes de type slow dans sa langue maternelle, tout ceci est idéal.

Prendre le temps de respirer et d'expirer calmement, cela relaxe également.

Aujourd'hui existe aussi de nombreuses applications sur nos smartphones, notamment des applications d'hypnose qui nous aident à accomplir le mieux possible notre vie. Il y en a de toutes sortes. Je vous laisse le soin de chercher par vous-même ces types d'applications. Elles sont disponibles par dizaines sur les Playstore ou GooglePlay de vos téléphones. Vous trouverez également divers fichiers audio et/ou vidéos d'hypnose et relaxation sur les différentes plateformes streaming tels que YouTube, Deezer, Spotify… Je vous conseille également d’écouter en langue française l’excellent hypno-thérapeute Constant Winnerman qui fera ressortir de vous le meilleur de votre potentiel.

Existent aussi les sons binauraux, aussi appelés BrainWaves. Les BrainWaves sont des ondes de type Hertz de différentes fréquences qu'il faut écouter au casque. Avec un casque de bonne qualité , les performances auditives seront bien meilleures. Les BrainWaves permettent un rééquilibrage des deux hémisphères du cerveau.

Il y a différents types d'ondes Hertz :

Pour la concentration, utilisez des ondes Beta, pour le travail, des ondes Beta aussi, pour la relaxation des ondes Theta.

Pour s'endormir facilement, 15 minutes d'ondes de basses fréquences de type Delta suffisent. Il y a encore les ondes Gamma et Alpha. Pour mieux se recentrer, mieux se relaxer, développer sa créativité...

Bien entendu, on peut trouver les applications nécessaires sur les différents stores, Android, Apple…

Souvent même, ces ondes permettant le rééquilibrage cérébral sont incluses dans de la musique, de la musique toujours relaxante.

Ces simples petits moments d'écoute permettent vite au corps de retrouver une stabilité émotionnelle excellente, et l'on peut vite se passer de médicaments chimiques. On est souriant, calme, joyeux, vivant, revigoré, on dort bien mieux.  Toutes ces méthodes, en y incluant la mienne, permettent une régénérescence énergétique rapide.

Actuellement, je suis hospitalisé en psychiatrie pour des raisons que je ne comprend pas et mes façons de faire ne plaisent pas tellement aux soignants qui m'obligent encore à me médicamenter.

J'estime être libre d'aider les personnes souffrantes de l'hôpital, j'ai réussi en l'espace de 4 jours à calmer un "déficient mental" qui a même été traité de grabataire par une patiente.

Ma méthode de parler avec douceur et compréhension, de façon légèrement hypnotique, cela a permis le calme à presque chaque repas. Mais les soignants sont restés dans le déni une bonne semaine avant de se rendre compte que ce que j'accomplissais marchait.

Ce patient est né comme il est né, avec une légère déficience cérébrale. Mais il comprend tout, il a juste des difficultés pour s'exprimer et parler, pour le reste il est très intelligent.

Le fait que personne ne l'ait jamais pris en charge avec ma méthode l'a rendu agressif, avec des gros mots et de forts coups sur les tables, les portes et les murs. Il rotait fort et n'était pas patient également. De plus, peu de gens lui ont donné d'affection durant sa vie. Il était infantilisé et mis à part.

J'ai décidé de mon propre chef d'utiliser ma méthode en me mettant à sa table un jour où il a pu manger en groupe. Il m'a fallu un temps très court pour le stabiliser. Je lui ai appris à être patient et calme, à dire s'il vous plaît et merci. Il ne tape plus sur les tables, ne rote plus excessivement, dit de moins en moins d'insultes. Je le félicite, il me serre la main, il comprend, le contrat est passé.

Je lui fais également écouter de la musique. Il adore les chansons douces, la variété francophone, Céline Dion...

Je me suis également occupé d'une autre patiente ayant eu un choc émotionnel. Après une seule séance d'hypno thérapie relaxante, cela lui a de dormir de mieux en mieux. Elle qui criait d’angoisse quasiment chaque nuit, désormais elle s'endort  paisiblement avec un peu de musique.

Voilà, je termine cet article en vous disant que le pouvoir de la pensée va au-delà de ce que l'on peut penser. Pour ma part, je viens d'atteindre les 125 de quotient intellectuel et je vais passer des tests chez un neuropsychologue car je souffre d'être taxé de schizophrénie alors que je suis loin d'être un idiot. Je désire un document écrit noir sur blanc de mon multi-potentiel, sinon les psychiatres continueront à me prendre pour un malade mental.

Je pense faire mes tests dans le centre européen "Cogito'Z ", centre de psychologie intégrative et douance qui m'a l'air des plus sérieux pour encore mieux me définir.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon article, n'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.

Prenons soin de nous.

Nous avons la Force

 

Michaël Potier

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Michaël Potier

Michaël Potier, jeune quarantenaire, écrivain et rêveur, humain et chercheur, Médium et hypnothérapeute, né au printemps de l'année 1977 en Haute-Savoie. L'écriture est l'un de mes talents.
Voir le profil de Michaël Potier sur le portail Overblog

Commenter cet article